Kot Autonome Provisoire
Appartements de transit pour un accompagnement à l’autonomie
De nombreux « jeunes », lors de difficultés rencontrées en famille, voire de crise majeure, se retrouvent « à la rue » avec tous les risques que comporte une telle situation et les difficultés pour retrouver un toit, même provisoirement.
Notre projet d’accompagnement à l’autonomie est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (isolé et parent solo) et consiste, via un hébergement autonome et provisoire, à créer les conditions nécessaires à un accompagnement éducatif et psycho-social intensif. L’objectif est de permettre un travail global portant sur l’acquisition de compétences et la résolution des difficultés mais aussi de soutenir les perspectives d’avenir (situation familiale, scolarité, autonomie fonctionnelle, etc.).
Le KAP offre un accompagnement intensif à l’autonomie pour des jeunes de 16 à 25 ans via « l’outil » logement.
Dans le cadre du KAP, le CEMO dispose d’une vingtaine d’unités d’hébergement situées sur différentes communes bruxelloises.
Dans ce logement de transit, la personne hébergée peut séjourner maximum pendant une année. D’abord une première période de trois mois qui peut être renouvelée jusqu’à 3 fois. La recherche d’une solution « d’après KAP » fait partie du projet d’autonomie développé avec chaque jeune.
La dynamique communautaire est présente, mais c’est surtout à Ixelles, au sein du KAP LEON et à Molenbeek au sein du KAP INDUSTRIE qu’elle est la plus développée. En effet, ces deux projets, sont des habitats solidaires qui favorisent la rencontre et la solidarité entre différents publics (jeunes, primo-arrivants, personnes âgées…).
Les logements sont mis à disposition des jeunes dans le cadre du KAP grâce à un partenariat avec cinq AIS (Saint-Gilles, Logement Pour Tous, Habitat et Rénovation, AISAC, MAIS).
Synthèse du rapport d’activités KAP 2021 (version NL)
Vidéo de présentation du KAP 2021
|
Présentation du KAP 2021 – version NL |
Avec le soutien de :