Les actions collectives ou de groupe sont centrées sur la pédagogie du projet permettant de développer une dynamique de solidarité sociale et d’émancipation. Elles sont soutenues par des objectifs socio-éducatifs, laissant au jeune la possibilité de se réapproprier ses choix, de retrouver sa place dans son environnement social. Il s’agit d’actions transitoires, limitées dans le temps. Les actions débutent sur base des demandes ou des besoins constatés sur le terrain et les intervenants sont présents pour soutenir la conceptualisation du projet, sa mise en place et son financement.
Le CEMO offre ainsi un cadre d’intervention permettant de mettre sur pied des projets en vue de la valorisation des jeunes, de leur accès à la culture, de leur apprentissage, etc.
L’action communautaire s’inscrit dans une volonté de changement social. Directement en lien avec des interventions individuelles et collectives, les actions communautaires impliquent de prendre en compte le jeune et le milieu dans lequel il vit. Les projets sont élaborés sur base de constats des difficultés rencontrées par les jeunes et leurs parents, difficultés en lien avec des problématiques sociétales (l’emploi, le logement, la désaffiliation, etc.).
L’intérêt réside dans la collaboration avec le public ciblé, les intervenants considérant que les personnes concernées sont les plus à même de réfléchir à des solutions qui les concernent. Ce travail s’effectue également en partenariat avec différentes institutions.
Nous tâchons ainsi de créer des projets qui permettent de catalyser une dynamique de collaboration, d’influer un « sens communautaire » en offrant à ces jeunes et à leurs parents la possibilité de se dire, de se faire entendre et de construire un projet qui leur tiendrait à cœur. Une telle démarche s’ancre dans une volonté d’interpellation et de conscientisation politique par rapport aux réalités vécues sur le terrain.