Rapport d’activités 2023
2023, une année importante pour notre dispositif KAP !
Cela fait 13 ans que nous avons démarré le dispositif KAP – Kot Autonome Provisoire. D’abord petit projet expérimental commencé avec deux unités de logements, nous avons au fil des années développé notre modèle d’accompagnement intensif et global à l’autonomie de jeunes de 16 à 25 ans. Nous avons développé nos partenariats pour atteindre un réseau très étoffé et diversifié dans plusieurs secteurs comme l’aide à la jeunesse, les CPAS et l’aide sociale générale, la santé mentale, le logement, le sans-abrisme … Nous avons pu augmenter petit à petit notre parc de logements mis à disposition du KAP avec cinq AIS partenaires pour atteindre en 2023 vingt-deux unités de logement réparties en région bruxelloise. Mais le grand changement est l’agrément (enfin) obtenu dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant que service développant un projet éducatif particulier (PEP) qui nous permet de stabiliser plusieurs emplois. Cette « sécurité » concernant une partie des moyens qui nous sont nécessaires est aussi une belle reconnaissance de la nécessité et de l’adéquation de notre dispositif face aux défis que l’on entend relever. Nous devrons bien entendu continuer à « combler » nos besoins par d’autres subventions mais cet agrément nous permet d’espérer pouvoir augmenter la pérennisation d’autres subventions.
L’année 2023 a été bien chargée à plusieurs autres égards comme le nombre de dossiers individuels gérés durant l’année, le nombre d’aides sociales gérées pas l’équipe CPAS, les nombreuses animations réalisées dans les différentes écoles saint-gilloises ou encore les nombreuses activités ou camps organisés. Le travail social de rue continue à occuper une place très importante avec deux permanences de rue hebdomadaires sous forme de tonnelles installées sur la Place Morichar mais aussi trois tournées de quartier organisées chaque semaine. Nous restons également impliqués dans de nombreux groupes de travail tant pour les thématiques qui y sont travaillées que pour les relations avec le réseau qui reste un élément essentiel dans notre travail.
Mais à côté du bilan positif du travail accompli, 2023 c’est aussi une année où la précarité continue de gagner du terrain. Une année où certains conflits armés ne manquent pas de nous rappeler que des personnes, des familles, des jeunes et des enfants connaissent l’horreur la plus totale. Une année où ce sentiment plutôt réjouissant d’avoir pu aider de nombreux jeunes et de nombreuses familles vient se heurter à la tristesse et à la déception que ce n’est pas demain que nous en verrons la fin.
Cher.e lecteur.rice, tout au long de ces pages, nous vous invitons dans notre quotidien qui a rythmé l’année 2023. Vous aurez l’occasion de mieux appréhender notre travail au travers de nombreuses actions et projets réalisés. Vous constaterez que nous restons plus que jamais mobilisés dans l’aide que nous pouvons apporter aux jeunes et aux familles en difficulté, dans les nombreuses actions et activités de prévention que nous développons.
Olivier Gatti, Directeur
Vous pouvez consulter le dernier rapport d’activités ainsi que nos anciens rapports d’activités directement via ces liens :