Projets communautaires


Le champ communautaire s’inscrit dans une volonté de changement social. Directement en lien avec des interventions individuelles et collectives, les actions communautaires impliquent de prendre en compte le jeune et le milieu dans lequel il vit. Les projets sont élaborés sur base de constats des difficultés rencontrées par les jeunes et leurs parents, difficultés en lien avec des problématiques sociétales (l’emploi, le logement, désaffiliation, etc.).
L’intérêt réside dans la collaboration avec le public ciblé, les intervenants considérant que les personnes concernées sont les plus à même de réfléchir à des solutions qui les concernent. Ce travail s’effectue également en partenariat avec différentes institutions.
Nous tâchons ainsi de créer des projets qui permettent de catalyser une dynamique de collaboration, d’influer un « sens communautaire », en offrant à ces jeunes et à leurs parents la possibilité de se dire, de se faire entendre et de construire un projet qui leur tiendrait à cœur. Une telle démarche s’ancre dans une volonté d’interpellation et de conscientisation politique, en donnant la parole aux personnes concernées.

Exemples :

  • La réalisation du guide TAPAS s’inscrit dans l’axe communautaire et c’est bien en partant de problématiques individuelles que nous avons eu l’idée de ce projet (voir la rubrique TAPAS).
  • Nous avons initié un travail de recherche sur la thématique du regroupement familial en collaboration avec un sociologue au travers de nombreux témoignages de jeunes. Ce travail a également été le point de départ de l’organisation d’une matinée de réflexion où nous avons rassemblé plus de 200 personnes autour de la thématique du regroupement familial.