Prévention en milieu scolaire


Description du projet « Prévention en milieu scolaire »

Le CEMO, dans sa mission de prévention auprès du public « jeunes », collabore avec les écoles fondamentales et secondaires saint-gilloises.  Notre volonté est de développer nos actions de « support » pour les établissements scolaires en rendant plus accessibles et visibles nos différents services et projets auprès des jeunes élèves.

 

L’équipe met en place de nombreuses animations et propose tout au long de l’année scolaire aux élèves et à leurs enseignants des cycles de rencontres. Nous travaillons principalement avec les classes de 6ème primaires et les écoles de l’enseignement secondaire.

 

Nous abordons les thématiques suivantes :

  • Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement (théâtre forum et réalisation de saynètes, « Phrase-bee », quizz, création de communication de prévention, …)
  • Les réseaux sociaux (présentation des différentes plateformes de communication, jeux de rôle et mise en situation, …)
  • L’EVRAS (sensibilisation à la question du consentement, outils pour aborder le vivre-ensemble, utilisation de la « mallette genre », …)

A la demande de certaines écoles, des projets plus spécifiques ont également vue le jour :

  • Groupes de paroles : rencontre avec des élèves de l’enseignement secondaire inférieur ;
  • Espaces de rencontres à destination des élèves de l’enseignement secondaire inférieur ;
  • « Le secondaire, et après ? » : outils à destination des élèves de 6ème secondaire ;
  • Rencontres et échanges autour de la thématique des écrans à destinations des parents d’élèves.

Comment procédons-nous ?

  1. Nous rencontrons les directions d’école et leurs équipes éducatives (enseignants, instituteurs, éducateurs) afin de cibler ensemble la ou les thématiques à aborder avec leurs élèves.
  2. Le CEMO propose alors un cycle de deux à trois animations ou peut construire un projet spécifique en collaboration avec l’équipe éducative dans l’objectif de répondre le plus adéquatement possible à la demande initiale.
  3. Ces interventions sont évaluées tout au long de leurs réalisations et l’équipe se nourrit des retours des élèves et des enseignants afin d’adapter les thématiques de la meilleure manière qu’il soit.

Le CEMO et son équipe tente de répondre au besoin dexpression et de questionnements des élèves dans un cadre sécurisant et respectueux. Chaque intervention se déroule en présence de l’équipe éducative au sein de l’établissement scolaire.

 

Si une demande peut rejoindre l’une de nos propositions, l’équipe du CEMO reste entièrement disponible afin d’entamer une collaboration. Nous invitons les enseignants ou directions d’écoles à ne pas hésiter à nous joindre par téléphone ou par mail.

Pour toute demande de collaboration dans votre établissement, contactez-nous au 02/533.05.60 ou au 0484/60.66.10.