Service d’Actions en Milieu Ouvert


Qu’est-ce que l’AMO dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ?

L’Aide à la Jeunesse organise une aide spécialisée sous différentes formes qui est supplétive à l’aide générale. C’est-à-dire qu’elle vient s’ajouter à l’aide générale apportée par exemple par les CPAS, qu’elle vient en plus.

Les services AMO (Actions en Milieu Ouvert) s’inscrivent dans une logique préventive, c’est-à-dire qu’au lieu de se concentrer sur les manifestations des difficultés, l’AMO s’attache à découvrir le contexte de ces manifestations afin de prévenir des problématiques comparables ou l’aggravation de telles situations. Cette aide se réalise principalement au travers de deux axes d’intervention, l’axe individuel et l’axe communautaire, dans le cadre de l’application du décret du 4 mars 1991.Des actions collectives sont également développées ponctuellement.

Cette politique de prévention a pour objectif de donner le droit à chacun de vivre dignement, de promouvoir la réinsertion du jeune dans la société, d’éviter le placement et d’éviter la judiciarisation dans la mesure du possible.

Les moyens mis en œuvre sont notamment :

  • des entretiens individuels et familiaux à la maison, au CEMO ou ailleurs ;
  • la réalisation d’un bilan de la situation et l’évaluation des difficultés ;
  • la création ou la dynamisation du réseau autour du jeune ;
  • l’aide apportée à la famille pour que l’enfant puisse sortir d’institution ;
  • des informations sur les droits et sur les services sociaux pour que jeunes et familles puissent se défendre ;
  • des interpellations et des conseils généraux aux pouvoirs politiques et administratifs pour que les choses changent.

Nous travaillons HORS DE TOUT MANDAT et nous respectons LE SECRET LE PLUS ABSOLU. La loi nous y oblige (code de déontologie / arrêté A.M.O. de 1999 et code pénal art. 458).